Dino

Une gestion de la qualité avec de la méthode

La gestion de la qualité est largement assurée au niveau national et international. Chez
Danone, elle est bien entendu garantie dans tous les domaines de l’entreprise et se
base sur une vaste organisation de management dont les principaux aspects sont:
  • - Sécurité de tous les produits
  • - Qualité irréprochable de tous les ingrédients
  • - Procédés de production traçables jusqu’au consommateur final
Outre les exigences légales, des contrôleurs externes certifient aussi que les sites de
production sont conformes à la norme FSSC22000 IFS6. En plus des tests de qualité imposés par la loi,
Danone s’est fixé ses propres normes, plus strictes, qui sont en particulier fixées dans sa politique d’entreprise.

Transparence des matières premières à toutes les étapes

« Savoir ce qu’il y a à l’intérieur », tel est le mot d’ordre chez Danone, qui garantit la transparence à toutes les étapes, « de la vache au rayon frais ». Plus d'infosfermer

Tous les ingrédients sont traçables jusqu’au producteur. La collaboration étroite avec les exploitants agricoles, leur assistance et leur encadrement individuel ainsi que des exigences et des contrôles stricts garantissent une qualité irréprochable de tous les ingrédients. Au cours d’audits dits QSD (Qualité et Sécurité Danone), les producteurs de lait sont assistés professionnellement par des conseillers spécialisés. Ainsi, la constance de la qualité du lait est assurée.

Qualité de la production

Danone effectue des contrôles complets de la qualité depuis le développement des produits jusqu’à leur mise à la disposition des consommateurs au rayon frais. L’ensemble du procédé de production est continuellement contrôlé et surveillé.
Plus d'infosfermer

Un plan de contrôle représente l’une des premières étapes du développement des produits. Il permet l’examen de la qualité et de l’hygiène à tous les niveaux de production jusqu’à la distribution des produits laitiers. Ainsi, lors de l’intégralité du procédé de fabrication, la teneur en matières grasses et en protéines ainsi que la valeur de pH sont contrôlés. Le produit laitier fini est ensuite strictement contrôlé avant sa mise à la disposition du consommateur au rayon frais. Naturellement, les autres ingrédients sont tout autant surveillés. Ainsi, les fruits utilisés par Danone ne sont livrés que par des fournisseurs spécialement sélectionnés et continuellement contrôlés. Des rapports de tous les examens sont régulièrement rédigés. La formation de tous les employés représente également un point important pour notre gestion de la qualité.

Dialogue avec le consommateur

Le respect et la responsabilité vis-à-vis du consommateur représentent la base de l’assurance qualité chez Danone.

« Notre objectif est d’établir une relation de confiance avec le consommateur. C’est pourquoi nous nous efforçons de fabriquer des produits d’une excellente qualité. Nous travaillons dans cette optique avec des organisations et des laboratoires indépendants afin de rester en permanence à la pointe des connaissances scientifiques » Ainsi, nous diminuons continuellement depuis 20 ans déjà la teneur en sucre et en matières grasses de Danonino et nous travaillons sur d’autres produits innovants afin d'apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. ».